La loi c'est Moi!!!!

Comme c'est un sujet très vaste dans la mesure où chaque terrain/association/organisateur a ses propres règles je vais faire une synthèse des différentes règles en me concentrant sur celles qui sont les plus courantes et les plus généralisées par rapport à celles que j'ai déjà vues. Ci-dessous, le plan de l'article

  • La puissance des répliques
  • Que faire quand je suis touché ?
  • Les essentiels

Voila, comme ça on a matière à travailler! 

La puissance des répliques

Il est important avant toutes choses de définir l'unité de mesure de la puissance d'une réplique. Il existe un tableau d'unités de mesure appelé le système international pour quantifier des mesures. Pour mesurer l'énergie développée par un projectile ou un "mobile" on utilise le Joule. En Françe, une réplique de 2 joules et plus est considérée comme une arme et nécessite une autorisation pour en posséder une. Cependant, en airsoft, il est plus courant d'utiliser les FPS (Feet Per Second = Pieds Par Seconde) qui est une unité qui utilise les pieds (unité de mesure de distance anglo-saxonne) pour mesurer le nombre de pieds parcouru en une seconde par le projectile. On peut convertir les joules en FPS : 2 joules = environ 464 FPS pour une bille de 6mm et de 0,20 grammes

C'est donc la première chose qu'un organisateur va regarder quand vous arrivez sur le terrain : à combien tape votre réplique. Le but de l'airsoft n'étant pas de faire mal aux copains d'en face mais de s'amuser, il y a souvent une limite de 380 FPS pour les AEG, 350 FPS pour les PA, 420 FPS pour les antiSnipe. Un sniper à verrou (à ressort) pourra souvent monter un peu au dessus de 450 FPS  sans bien sur dépasser les 2 joules légal. Bien évidemment, plus la réplique est puissante, plus on imposera aux joueurs une distance minimum d'engagement : Un sniper n'aura par exemple pas le droit de faire du batiment où les distances d'engagement sont très courtes (souvent moins de 5 mètres), avec sa réplique de précision au risque de faire de méchantes traces sur la peau des copains. Et puis on ne va pas se le cacher faire du CQB (Close Quarters Combat) avec un snipe c'est ridicule!

Pour mesurer l'énergie développée en sortie de bouche du canon de votre réplique, on utilise un chronographe (ou chrony dans le langage airsoft)

On tire avec la réplique dans le trou de l'appareil et il calcule la puissance de la bille. Certains chrony mesurent en FPS et/ou en joule. On peut également obtenir le nombre de coups par minute. Pour que la puissance des répliques soit calculée sur un pied dégalité, les organisateurs font tirer les répliques avec des billes de 0,20 grammes, même si ce n'est pas le grammage que vous allez utiliser en partie après.

En bref, si votre réplique développe une énergie supérieure à la norme de l'association/terrain sur lequel vous jouez, soit on vous demandera de sortir une autre réplique, soit on vous imposera des restrictions. Il est donc important de connaitre la puissance de votre réplique avant d'aller sur les parties et donc de faire le nécessaire pour que votre réplique soit dans les clous. On traitera du Donwgrade (fait de réduire la puissance de la réplique) dans un article dédié.

Que faire lorsque je suis touché ?

On ne pourrait pas jouer à l'airsoft sans fairplay. C'est en quelque sorte l'âme du jeu. Contrairement au paintball, nos billes n'explosent pas en une gerbe de peinture quand elles percutent quelqu'un ce qui empêche donc d'être sur qu'une personne est touchée car elle n'est pas marquée par de la peinture. Bien sûr, chaque partie aura ses règles de touche mais elles se regroupent toutes sur une seule et même chose : le out.

Comment faire alors pour savoir si quelqu'un est touché? Et bien il n'y a aucun moyen d'en être persuadé. Il va falloir compter sur l'honnêteté de la personne en face. Pour savoir si votre tir a fait mouche, il va falloir déclarer la touche. Pour se faire, un simple mot suffit : Out. C'est le out vocal. De préférence on lève la main en même temps pour éviter de se faire tirer dessus à nouveau.

Vous avez déclaré avec un clair et beau "Out!", mais maintenant que se passe-t-il? C'es ici que les règles changent le plus souvent d'une partie à l'autre. Plusieurs cas de figure :

  • Vous êtes dans une partie avec médic et temps de remise en jeu : "Out!", vous levez la main sans bouger (sauf si vous êtes sur une trajectoire de tir bien évidemment...), vous commencez à compter (entre 30 secondes et 1 minute en général). Pendant ces 30 secondes, vous pouvez être soigné par un joueur "spécialisé" appelé médic. Il pourra alors prendre le foulard rouge/brassard que vous lui donnez ou en prendre un sur lui s'il en a en rabe, et va vous le nouer autour du bras, de la jambre ou autour du cou peut importe! Vous criez alors retour en jeu et vous recommencez à tirer. Cette procédure ne peut être mise en place qu'une fois pour éviter le : "Out!", "retour en jeu","out!", "retour en jeu" sous prétexte que le médic est collé à vous. Si vous êtes retouché, alors vous retounez au respawn (zone de renaissance, intouchable par l'adversaire qui ne peut pas vous tirer dessus quand vous êtes dedans et vous êtes obligé d'aller au respawn pour revenir en jeu).
  • Vous êtes dans le cas d'une partie Milsim (simulation militaire). Le but de ces parties étant de coller le plus possible à la réalité, vous serez souvent dans le cas où le médic devra vous réanimer avec des accessoires ou des simulations de soins : "out!", vous vous allongez au sol avec votre équipement qui coute une blinde, vous hurlez comme un porc pour simuler une vraie blessure, le médic arrive et commence à vous soignez. Parfois il va juste simuler un massage cardiaque, parfois avoir une seringue (sans l'aiguille!) pour simuler de la morphine, ou parfois il peut avoir l'âme d'un bricoleur et avoir confectionné chez lui une perfusion avec un colorant rouge à l'intérieur pour simuler une poche de sang, qui va couler pendant 1 minute, ce qui est souvent le temps de soin dans ces parties. Cependant même avec ces systèmes, on retrouve notre système de brassard/foulard. J'ai également entendu parler d'un système de cartes à piocher, qui vont définir si vous retournez en jeu ou si vous allez au respawn. Elles peuvent également définir si vous avez un handicap : impossibilité d'utiliser l'une des deux  mains donc vous passez au pistolet, une jambe blessée donc vous ne courrez pas jusqu'à ce que vous vous fassiez sortir.

Là, nous avons vu le cas où la bille vous atteint. Mais que se passe-t-il si c'est votre réplique qui est touchée? Et bien elle sera inutilisable et vous devrez prendre votre réplique de poing jusqu'à ce que vous vous fassiez sortir ou jusqu'a ce qu'un technicien vous la répare (dans certaine partie, un technicien est présent dans l'équipe pour réparer les répliques comme le médic répare les joueurs).

Vous l'avez compris, les possibilités de règles de touche sont infinies. Elles n'ont que pour seule limite votre imagination. La seule chose qui est en quelque sorte obligatoire c'est l'honnêteté et le fairplay des joueurs. Sans cela, notre loisir n'a pas lieu d'être car les parties n'auraient pas de fin et donc aucun intérêt car cela s'appelerait du tir au pigeon.

Les essentiels

Dans l'airsoft, il n'y a pas beaucoup d'obligations, le but étant de s'amuser. Mais s'il y a bien une chose sur laquelle on ne plaisante pas en airsoft, c'est la sécurité.

Il est imposé aux joueurs de porter des lunettes, aussi appelées EPI (Equipement de Protection Individuel) étant testées et traitées par le fabriquant pour qu'elles répondent à des normes légales. Il existe 3 normes reconnues par la Fédération Française d'Airsoft qui sont les normes EN166 F (pour des répliques de 0,87 joules ou 305,94 FPS ou moins), EN166 B (pour des répliques de 6,19 joules ou 816,05 FPS ou moins) et EN166 A (pour des répliques de 15,52 joules ou 1292,17 FPS ou moins). Vous doutez bien qu'avec nos répliques qui crachent du moins de 2 joules/463 FPS, les lunettes répondant aux normes EN166 B et A sont largement suffisantes pour notre pratique. Cependant les EN166 F sont réservées aux pratiquants mineurs (Et oui ils ont le droit de jouer!) qui ont l'autorisation légale de jouer avec des répliques de moins de 0,8 joules (environ moins de 300 FPS). Dans tous les cas, il serait bien bête de perdre un oeil! Après sur le choix de vos lunettes, il y a comme pour tout des avantages et des inconvénients mais il existe aussi des solutions aux inconvénients. Avec des lunettes en plastique correspondant aux bonnes normes, vous aurez de la buée sur vos lunettes, mais il existe des sprays anti buée! Avec des lunettes grillagées vous n'aurez pas de buée vu qu'il n'y a pas de vitre mais vous aurez plus de risque d'avoir un éclat de bille (nos billes peuvent se fragmenter à l'impact) ou même une bille qui défonce la grille et qui rentre dans votre oeil donc plus de risques de le perdre.


D'autres protections existent en airsoft comme les demi-masques pour la protection du bas du visage car nos répliques sont assez puissantes pour faire sauter une dent ou fendre une lèvre. Cependant ces protections ne sont pas obligatoires même si elles sons vivement recommandées.

Il est strictement interdit de se balader avec sa réplique à la vue de tous dans la rue. Même s'il s'agit de "jouets", nos répliques répondent bien à leur nom par leur reproduction plus que fidèle à des vrais armes. Comme je pense que l'on ne le répetera jamais assez, lorsque vous devez marcher entre le parking et le terrain et que vous passez sur la voie publique, que vous allez sur un terrain accessible en transport ou tout simplement en allant au shop, transportez votre réplique dans un sac sans forme, dans un malette de transport ou encore dans sa boite d'origine mais dans un sac si vous avez peur d'abimer votre bébé. Autre recommandation, lorsque vous transportez vos répliques, ayez avec vous les factures, les notices de vos répliques et votre bon d'achat pour votre partie si vous l'avez pour prouver aux forces de l'ordre que ce sont bien des répliques d'airsoft en cas de contrôle. De même lorsque des policiers vous demandent d'ouvrir votre sac/malette, dites leur avant d'ouvrir que vous transportez une/deux/trois répliques d'airsoft pour leur prouver votre bonne foi. Le transport des répliques n'est pas interdit mais il est nécessaire de prouver le fait que ce sont bien des répliques.

 

Voila, je pense que l'on a fait le tour de la question. N'oubliez pas que notre loisir n'est pas (encore) un loisir reconnu et bien vu. Il est important de faire bonne figure et de montrer patte blanche pour que l'on ne se retrouve pas avec une loi interdisant l'airsoft ou la possession de réplique. Tout est question de responsabilité!


Source: http://qui-connait-lairsoft.e-monsite.com